Belenos, Aîné digne de gloire !

Belenos, Maître des étoiles et notre Dieu soleil, est honoré principalement en Europe durant quatre fêtes : les équinoxes et les solstices. La façon dont la lumière nous parvient dans les hémisphères conditionne beaucoup (et parfois trop) la Tradition au détriment de la Coutume, à laquelle normalement ce Dieu Ainé est rattaché. Voici justement un texte en lien avec le solstice d’été qui j’espère vous inspirera.

Belenos rayonne dans le ciel et dessine une gloire entre les nuagesÔ Belenos ! Au jour le plus long de ta Gloire, Ainé Rayonnant, tu as atteint l’or de ton règne, l’apogée de ta force ! Au point culminant de la lumière, l’équilibre se rompt car naît déjà la première graine de l’obscurité. Désormais, les nuits vont s’allongeant, et toi, Belenos, tu vas déclinant pour mieux te régénérer encore et renouveler le Cycle.

Belenos se couche à l'horizon bretonVois l’esprit d’Aedis, Belenos ! Les flammes du Tantad dansent dans la nuit, saluant à l’aube ta puissance qui s’endort. Puis inéluctablement tu t’élèves, tes rayons perforant le ciel comme dans un dernier sursaut de gloire. Tu nourris alors le blé qui se flamboie d’or et réchauffe le corps d’hommes et de femmes aveugles et sourds, las de leurs labeurs. Et déjà la Grande Dispensatrice se tourne vers ceux qui veulent l’entendre et l’honorer, pour préparer les récoltes.

Offrandes du Solstice d'été à BelenosVoici pour toi, Belenos,
Voici pour vous,
Divinités du Ciel et de la Terre,
Pour vous,
Déités de vie et de mort
Pour vous, Ainées des Arts Magiques
Notre mandala d’étincelles,
Des offrandes venues du cœur,
des chants reliants,
Les fruits d’un solstice exaltant,
Les graines du recommencement.

Voici pour vous
Notre intime reconnaissance
Notre douce gratitude
Notre feu rayonnant d’amour,
Pour qu’en nous tout concourt
À exprimer la joie de notre dévotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.