Alliance et honneur au panthéon de la Terre

cheval-blanc-peinture-pierreEn tant que barde sur le chemin, en résonance avec mon état de nature et la druidité, plus je contemple la terre, les formes qu’elle revêt, plus je la touche et en savoure la texture, et plus je sens en moi un chant sourd et ancien, venu du bas, qui remonte des profondeurs et me pousse à vénérer les divinités de la Terre comme j’honore les divinités du monde végétal (Aesus, Airmid) et du monde animal, dont fait partie l’Homme, (Cernunnos).

Alors il m’arrive de peindre sur les pierres pour remercier le panthéon de la Terre et marquer mon respect. Au début, je recouvrais entièrement les pierres, que je peignais pour des raisons égoïstes de créateur qui voulait du confort.
Et plus j’ai avancé sur le chemin, et plus progressivement j’ai laissé la matière roche s’exprimer. J’essaie maintenant de trouver un équilibre entre culture et nature, et de ne plus recouvrir complètement la pierre qui parle.

Je la laisse malgré tout exprimer ce qu’elle est.
Au final, l’alliance créatrice de la pierre avec moi rend la pierre sensible aux yeux des hommes.
Le message passe, peut-être…

serpent-entrelac-celtique-pierre-peinte

Peindre un galet et en déguster la courbe par le toucher, c’est percevoir la beauté de l’eau qui a façonné la pierre. C’est honorer le temps et l’écoulement de l’eau vive, rendre honneur à Ogmios et aux divinités des eaux qui ont façonné ensemble le monde minéral, et ainsi remercier l’alliance des puissances du Panthéon de la Terre qui ont fait leur œuvre.

2 réflexions au sujet de « Alliance et honneur au panthéon de la Terre »

  1. Nemein

    Bonjour,

    Vos articles sont très inspirant! Pardonnez moi mais qu’appelez vous ou plutôt qui désignez vous lorsque vous parlez de panthéon de la Terre?? Est ce tout vos dieux? Merci.

    Amicalement.

    Répondre
    1. Taliesin Auteur de l’article

      Le Panthéon de la Terre est comme son nom l’indique un groupe de divinité en lien avec la Terre et les minéraux. Merci à vous.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *